jeudi 30 mai 2013

45 minutes sur A400M

On a commencé à parler d'avion de transport futur (ATF) en 1991, j'entrais en journalisme à l'époque.
En une demi-carrière, j'ai donc eu à traiter des hauts et des bas du programme. Aujourd'hui, c'était dans les hauts à tous les sens du terme, avec un premier vol sur l'A400M (et a priori, pas le dernier). Airbus Military a vraisemblablement souhaité ainsi démontrer que son avion, qui a connu plusieurs crises, n'a plus le moindre vice. Au point donc de l'exposer, sur un vol de 45 minutes, à la presse internationale.
Certes, c'est trop court et trop basique pour faire le tour des capacités de l'avion (quatre médias y ont eu droit, il y a quelques semaines), mais c'est un symbole : l'avion est désormais prêt à sortir des essais pour se confronter aux opérationnels
Particulièrement appréciables, la soute intelligente (avec systèmes de roulement et rails intégrés au plancher) et les sièges suspendus de nouvelle génération qui rendront les vols longs a priori plus supportables. A retenir aussi, un niveau sonore extrêmement faible, qui permet de tenir une discussion sans avoir à perdre ses cordes vocales et une tenue de vol toute en douceur. Mais plus que le ressenti des journalistes, ce seront les vols de la MEST, l'équipe d'expérimentation du CEAM, qui seront le premier test de l'avion, côté client. Selon des informations convergentes, le MSN007 devrait assez rapidement partir à l'étranger, que les aviateurs français sachent un peu ce qu'il a dans le ventre quand ce dernier est rempli, et qu'il fait chaud. A tous les sens du terme.

La planche de bord le signe tout de suite : on est bien à bord d'un Airbus. Aux commandes, Ignacio Lombo (à dr.), et Tony Flynn. Lombo avait participé au premier vol de l'A400M -moi aussi mais j'étais en bas....- en 2009 (photos Jean-Marc Tanguy). 


Le propulseur TP400, à l'origine de la dernière série de retards accusés par l'appareil. Désormais, tout est rentré dans l'ordre, assure Airbus Military. 

Deux Français aux postes stratégiques : l'ancien aviateur Eric Isorce, désormais chef des essais en vol A400M, et Cédric Gautier, directeur du programme. Derrière eux, l'imposante instrumentation d'essais. 

Les pistards des essais en vol s'emparent du MSN004. Pas d'autre vol prévu avant la semaine prochaine...