Un tireur Minimi déployé en Afghanistan avec la TF Quinze-Deux, en Surobi en 2011. Ce mandat vaut une CVM au 152e RI (Photo S.Raffin / EMA / armée de terre)
C'est toujours le même effet de loupe : le rapatriement de moyens fait oublier, que sur les théâtres, il reste du
monde, et qu'on continue à y partir. Le quotidien L'Alsace fait la piqûre de rappel du jour, en évoquant le départ, dans trois semaines, de 88 Diables Rouges du 152e RI pour aller protéger l'aéroport de Bamako.
C'est là que persistent notamment trois Mirage 2000D de l'armée de l'air, mais aussi l'état-major de l'opération Serval.
Les sections reprendront, sauf erreur de ma part, la mission actuellement tenue par le 3e RIMa. Le mandat doit durer quatre mois.
Le journal signale par ailleurs qu'un effectif réduit (28) ira également au même moment sécuriser l'hôpital de campagne français en Jordanie. 144 personnels sont actuellement déployés, par ailleurs, au Liban.
Le 152e RI n'avait pas connu de déploiement en zone de conflit depuis son engagement en Afghanistan, en 2011, qui lui vaudra une croix de la valeur militaire, le 15 mai prochain.