Quand arrivera le premier A400M ? Ce ne sera pas fin mai, sans doute pas non plus début juin, comme
annoncé lors du dernier point d'Airbus Military, en début d'année. Peut-être au Bourget, voire fin juin-début juillet. L'industriel évoque "la fin du deuxième trimestre", mais ne donne pas de date, et à Paris, on ne se hasarde plus à la moindre annonce. Quoiqu'une date non officielle circule dans l'armée de l'air, celle du 12 juillet. Après la remise en selle du programme, sous Hervé Morin, le 1er A400M devait être livré à l'automne 2012.
Puis l'été dernier, on avait appris un nouveau décalage, et un second, de mars 2013 à la fin du deuxième trimestre 2013.
En tout état de cause, le CEAM avait prévu de le prendre en compte début juillet. Et, tout le monde l'espère, de l'amener au-dessus des Champs Elysées, pour le 14 juillet. Difficile néanmoins, si vraiment l'appareil arrive le 12 juillet. Plusieurs équipages sont désormais qualifiés dans l'armée de l'air mais le délai semble court. Un A400M doit être présent lundi prochain, à Mont-de-Marsan pour les 80 ans du CEAM : à ce stade, on ignore encore de quel appareil il s'agira.
Comme je le révélais également il y a peu, la France pourrait être tentée de décaler la livraison du 3e appareil prévu en 2013. D'abord, cela laisse éventuellement du temps pour y intégrer quelques éventuelles améliorations à partir de ce qui aura été constaté sur les deux premiers. Et d'un point de vue budgétaire, une livraison le 30 décembre ou le 5 janvier n'est pas tout à fait la même chose.
Deux clichés récents (photos Jean-Marc Tanguy) pris à Séville, pour conclure. Le premier illustre le MSN007 -qui a encore décollé de Séville ce midi-, et le deuxième, un des Grizzlys utilisés manifestement pour une campagne de ravitaillement en vol, comme l'attestent les pods sous chaque aile. Des Caracal de l'armée de l'air ont réalisé une campagne avec des Caracal de l'armée de l'air, à la mi-mai : ce qui n'était qu'un photomontage est donc devenu réalité. Airbus Military confirme une campagne assez dense, mais pour l'instant, il ne s'agit que de contacts secs, sans transfert de carburant.