jeudi 9 mai 2013

L'autoédition séduit de plus en plus les anciens militaires

C'est une tendance lourde : les anciens militaires font de plus en plus appel à l'autoédition pour
évoquer leurs sujets cher. Doublé cette semaines, deux beaux livres viennent de sortir en autoédition. Le premier est centré sur les inventions du général Jean Gillois pour franchir le coupures humides (1). J'avoue ma méconnaissance de ce domaine jusqu'à la lecture du livre François Quiri doté d'une inonographie très riche, quoique malheureusement avec beaucoup de noir et blanc, et peu de couleur. Les textes sont également soignés, et évitent le jargon : c'est donc lisible par tout le monde.
Le deuxième livre est plus lourd encore, et consacré aux canons DEFA qui équipe Mirage et Tigre (2). C'est Claude Jacquinet, colonel  de réserve honoraire qui s'est plongé dans ce sujet touffu et un peu plus technique pour le profane. Le grand mérite est de rappeler le lien de parenté entre ces canons français et leurs papas allemands Mauser, et de bien faire comprendre le fonctionnement de ces armes et leurs munitions.

(1) "Les engins amphibies Gillois ou l'dée d'un génie", 40 euros, 204 pages. Commande par mail à genieedition@sfr.fr
(2) "Les canons de bord à barillet, 30 mm DEFA et leurs munitions", 40 euros. Commande par mail à mandubius.bellator@orange.fr