Des éléments du COS sont intervenus ce matin à Agadez (Niger), pour assurer la libération des otages
détenus depuis hier, révèle ma consoeure Aude Leroy (Europe 1). Deux terroristes retenaient encore deux élèves officiers nigériens, précise encore la radio, qui ne cite pas de bilan plus détaillé, par delà la mort des deux preneurs d'otages.
La libération d'otages est une des missions du COS, qui dispose pour cela de groupes actions spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d'otages (CTLO) dans la plupart de ses unités (1er RPIMa, CPA 10, Jaubert et Trépel), les unités optimisées pour le renseignement ou l'appui ayant évidemment leur rôle à jouer également.
Le COS a été amené à opérer au Niger depuis l'automne 2010, suite à l'enlèvement de six Français à Arlit. Les forces spéciales s'étaient mises à leur recherche, tandis que la France déployait aussi à Niamey 70 marins et trois ATL-2.
Le COS avait encore été en première ligne pour tenter de libérer deux otages enlevés à Niamey-même, en janvier 2011. Les deux otages avaient été tués lors de cette opération, et trois commandos avaient été blessés.
Depuis le début de l'opération Serval, puis l'attaque sur la raffinerie d'In Ameinas, la présence du COS dans la zone avait été renforcée.
L'entrée en action rapide de moyens de libération d'otages du COS n'a rien de surprenant, du fait du grand nombre de Français encore retenus en Afrique de l'Ouest.
(plus d'informations à suivre).