acrobatiques modiales (américaines -séquestrées- et russes exceptées) aujourd'hui et demain à Salon-de-Provence. Un grand nombre d'anciens, comme les Amberg -Marc, le père, et Arnaud, son fils qui a commandé comme lui la PAF, mais un quart de siècle plus tard- étaient là, avec des invités, avant les 100.000 personnes attendues demain pour la version publique du meeting.
Le ministre lui-même a fait le déplacement pour se fondre dans le symbole des 60 ans de la PAF, mais sans lever le gros doute qui pèse sur la pérennité de la patrouille dans sa forme actuelle, alors que l'Alpha Jet n'a plus longtemps à vivre. Aujourd'hui, c'était fête, les vraies questions, c'est pour lundi, à Paris.
La PAF 2013 avec le LCL Fabrizio Casagrande, président d'une des associations soutenue par la patrouille, Solid'Air. (Photos Jean-Marc Tanguy)
Les Cartouche Doré, une patrouille d'Epsilon pilotée par des moniteurs de Cognac. Donc sans doute la patrouille la moins chère du marché.
Les Ramex Delta, une présentation tactique, donc une patrouille de circonstance, armée par le 2/4 La Fayette. Les présentations tactiques me semblent légitimes, elles montrent au public et aux relais d'opinion ce qu'ils n'ont aucune chance de voir en vrai.
Les C101 de la patrouille Aguila sur le parking de Salon. A l'arrière plan, un F-5E de la patrouille suisse, et un Casa de Creil, logisticien bien connu des patrouilles.
Les F-5E de la patrouille suisse, auteur d'un show très fluide et plein de percussion. Et faciles d'abord, ce qui devient difficile.
Les Red Arrows, en plein briefing. Le flegme britannique en action. Pareil dans le ciel.
Entre les antennes de la tour de Salon, un des Grizzlys, venu faire une visite de courtoisie. L'A400M n'a jamais été aussi près de l'armée de l'air, reste plus qu'à donner une date
Un DC-3 aux couleurs d'Air France. Mais ça, c'était avant.