Sauf ultime changement, les trois Mirage 2000D encore basés à Kandahar rentreront sur leur base de Nancy ce 10 juillet (1). A ce stade, aucune autorité, notamment politique, ne semble avoir prévu d'accueillir ces aviateurs. Paradoxalement, le détachement est désengagé alors que son activité reste soutenue, avec plus d'une demi-douzaine de show of forces chaque semaine, et régulièrement, des largages de munitions. Les bénéficiaires les plus réguliers sont les Italiens et les Américains.
Rappelons qu'avec les avions du GAE, les Mirage 2000D de Nancy étaient les seuls chasseurs non-américains à soutenir les troupes au sol, en 2002.
L'armée de l'air conservera en Afghanistan un Caracal, des commandos conventionnels et spéciaux (CPA), deux Transall et des éléments à l'escale de KAIA.
Cette érosion dans les moyens aériens peut étonner : alors que la France multiplie les convois, elle n'a plus de drones pour les éclairer, ni de chasseurs (la relocalisation à Bagram avait été envisagée) pour les sécuriser. Il reste, comme on dit, les "moyens de la coalition".
(1) on n'a pas encore d'éléments sur le sort du C-135FR qui contribuait à les ravitailler, depuis la base d'Al Dafhra, aux EAU. Depuis 2001 -ils ravitaillaient les Mirage IVP-, les tankers ont été les indéfectibles binômes des chasseurs depuis Manas puis les EAU.