Déjà des premiers résultats fermes (livrés par le ministère de l'Intérieur) donnent quelques noms de députés qui appartenaient à la commission de défense, et qui devraient y retourner. D'autres sont battus. Ce blog vous livrera les autres noms au fur et à mesure.
La socialiste Patricia Adam, vice-présidente de la commission de défense de l'assemblée et que beaucoup voient comme probable présidente, est réélue dans la 2e circonscription du Finistère avec 66,84% des voix.
Dans la 3e du Finistère, l'UMP Marguerite Lamour, rapporteur pour avis de la marine, a été battue sur un score sans appel par un DVG (52,29%). Dans la 8e du Finistère, le socialiste Gilbert Le Bris l'emporte aussi sur un score de 65,7%. Il était l'auteur d'un rapport sur la concertation dans les armées, dans la précédente mandature. Dans la première des Pyrénées-Atlantiques, la socialiste Martine Lignères-Cassou garde son siège avec 57,64% des voix.
Aussi réélus l'UMP Philippe Vitel (40%, dans une triangulaire), vice-président de la commission, élu du Var, et son collègue de l'Ain, Michel Voisin (avec 56,95%), tout comme le Nouveau Centre Francis Hillmeyer, dans le Haut-Rhin -il sort indemne d'une triangulaire-, département qui voit aussi le maintien de l'UMP Michel Sordi avec 63,03% des voix. Le vice-président de la commission Nouveau Centre Philippe Folliot est réélu dans le Tarn. Un des quatre secrétaires de la commission, l'UMP Christophe Guilloteau l'emporte par 59% des voix dans le Rhône. François Cornut-Gentille gagne en Haute-Marne, avec 60% des voix -il suivait la réforme du ministère avec Bernard Cazeneuve.
Le socialiste Alain Rousset avait été réélu dès le premier tour avec 55% des voix en Gironde.
L'UMP Arnaud Danjean -ancien de la DGSE, il est élu au parlement européen- échoue pour la deuxième fois en Saône et Loire, à quelques voix près. Jack Lang est battu.
La commission avait déjà perdu plusieurs de ses membres : Bernard Cazeneuve, promu ministre des affaires européennes, tandis que Christian Ménard (piraterie) et Jean-Claude Viollet (rapporteur Air, drones, ESSD) ne se représentaient pas, du fait du redécoupage électoral. Comme le rapporteur des forces terrestres.
Pas élu à la défense, mais gardant un oeil sur elle, l'UMP Hervé Mariton est élu dans la Drôme avec 51% des voix.
Fortunes diverses pour les anciens ministres de la Défense : Hervé Morin a été réelu dans l'Eure, tandis que Michèle Alliot-Marie est battue dans son fief historique des Pyrénées Atlantiques. Redevenue députée, elle siégeait depuis à la commission de défense.