La DPSD décorera demain dans sa base du Fort de Vanves des personnels qui se sont distingués en opérations ces derniers mois, particulièrement en Afghanistan, où le service emploie 30 de ses 50 opéxés. Les enjeux en matière de contre-ingérence y sont particulièrement aigûs, notamment à la lueur des derniers tirs green on blue.
Demain seront attribuées une légion d'honneur, deux médailles militaires, un officier ONM et deux chevaliers ONM. En outre, cinq personnels officiers, sous-officiers et EVAT sont cités, dont un avec une croix de la valeur militaire et les autres avec des médailles de la défense nationale.
La DPSD en profitera égaler pour baptiser sa promotion d'insepecteurs de la sécurité de la Défense du nom d'un ancien du service, l'officier principal des équipages Richard Gross-Baricalla (1).
La DPSD emploie un millier de personnels, c'est, chose peu connue, une des entités les plus féminisées du ministère.
(1) cet officier né en 1925 s'est engagé à l'école des mousses à 17 ans puis il effectue deux séjours en Indochine entre 1945 et 1949, au sein de la brigade marine d'extrême orient puis du La Grandière. Il participe aussi en 1950 au débarquement d'Inchon en Corée. Il devient inspecteur de sécurité navale en 1952 puis est admis, dix ans plus tard dans le corps des officiers des équipages de la flotte. Il devient chef de poste à Alger. A l'issue, il intègre la direction centrale et devient formateur. En 1977, après 25 de service, il réintègre la marine comme commandant de la base marine du Pharo. Il est décédé le 13 septembre 2010.