Un avion-radar E-3F du 36e EDCA d'Avord (Cher) a assuré ce matin la coordination d'une dizaine d'avions et d'hélicoptères des ministères de l'Intérieur (sécurité civile, gendarmerie), du Budget (douane) et de la Défense, dans le cadre de l'exercice Durance qui se déroulait dans la zone éponyme. Les spécialistes de l'armée de l'air ont ainsi pu mettre en oeuvre, pour une situation de gestion de crise intérieure, l'expérience emmagasinée ces dernières années (1).
Un radar air-air Giraffe de l'armée de l'air a aussi, dans une autre partie du scénario, été déployé sur la base aérienne de Rochefort (Charente).
Quelques enseignements assez féconds étaient déjà tirés en interne, il reste à les développer et les confronter, en interarmées, et en inter-ministériel.
De nouvelles réflexions peuvent être conduites sur la contribution de ces moyens "air" à des concours sur le territoire national, au service du public : rappelons que ces mêmes moyens contribuent déjà à la sécurisation du ciel français dans le cadre de la posture permanence de sûreté, un des dossiers prioritaires conduits par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).
(1) et restituée notamment pendant Harmattan.