Alors que les nouvelles du niveau macro-économique n'ont actuelleement rien d'encourageant, le niveau local donne souvent de bonnes raisons d'espérer à ceux qui connaissent des situations difficiles. C'est le cas avec cet exemple qui nous est livré par la société Receaero, spécialiste de la rechange aéronautique. Son centre de formation vient de recruter 28 demandeurs d'emploi pour nourrir des spécialités dans lesquelles il est devenu très difficile de garnir les postes disponibles. Recaero Formation enseigne ainsi les rudiments de la métallurgie à sept stagiaires pour ses propres besoins (dont trois femmes), le reste étant destiné au milieu local.
La société affirme avoir trouvé ses candidats par une méthode alternative, dite de de recrutement par simulation (MRS). Elle teste non le CV du candidats, mais des aptitudes.
40 personnes ont déjà été ainsi formées par le centre, en quatre ans, comme tourneur, soudeur, chaudronnier, ajusteur-monteur, opérateur de machine à commande numérique.
Recaero Formation revendique un taux de succès proche de 100%, à l'issue des six mois de formations. 90% des salariés ont été embauchés sur la dernière promotion (février 2011), affirme-t-elle aussi.
Basée dans l'Ariège, la société dispose de trois sites de production, dont un en Inde. Elle emploie 470 salariés et anticipe un chiffre d'affaires de 37 MEUR en 2012.