Un exercice de contre-terrorisme maritime (CTM) est prévu cette semaine dans la marine. Cet exercice récurrent mobilise en général une demi-douzaine d'hélicoptères issus des flottilles de la marine, et des commandos marine.
Plusieurs exercices techniques, baptisés Sperfell, ont précédé cette manoeuvre de grande ampleur. L'un d'eux a dû être annulé du fait de conditions météo particulièrement défavorables, en décembre.
Le Caïman Marine de la flottille 33F ayant participé à tous ces Sperfell, il est vraisemblable qu'on le retrouvera dans l'exercice final.
Comme je l'avais expliqué dans le numéro 309 de RAIDS, le CTM fait clairement partie des missions militaires du Caïman marine. C'est d'ailleurs la seule qu'il soit aujourd'hui en mesure de tenir, dans l'attente de pouvoir effectuer des missions de lutte antinavire et anti-sous-marines.
Notons qu'à deux reprises, la marine a d'ailleurs largement, elle-même, popularisé ce binôme Caïman/commandos : devant la presse, pour la mise en service opérationnel de l'appareil, puis devant le président de la République, quelques jours plus tard.