Le monument aux morts du régiment, photographié en 2008. Le 17e RGP n'avait alors perdu qu'un des siens en Afghanistan : quatre aux autres ont été tués (tous en 2011) depuis (photo Jean-Marc Tanguy).
Le monument aux morts du 17e RGP porte plusieurs dizaines de noms. Des sapeurs morts au feu, dans l'est de la France, pendant la seconde guerre mondiale, puis en Algérie. Des paras de Montauban sont morts, plus récemment, au Liban, au Tchad. Cinq sont morts en Afghanistan.
Demain, une cérémonie se tiendra dans la ville, en mémoire des deux parachutistes du régiment tués jeudi dernier, le 1ère classe Mohamed Legouade (23 ans) et du caporal Abel Chennouf (25 ans), et du maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten (30 ans), du 1er RTP, exécuté dimanche 11 mars. Un troisième parachutiste victime des tirs, jeudi, se bat encore contre la mort.
A notre connaissance, aucune minute de silence n'a été prévue dans les unités de l'armée française.
Outre le président de la République, plusieurs candidats à la présidentielle ont fait connaître leur présence, demain, à Montauban : Marine Le Pen, Eva Joly, François Bayrou et François Hollande.