Le contrat avait été passé "en fin d'année" par la DGA, sans publicité, si bien qu'on ne l'apprend que ce soir, dans le press kit de Sagem sur le salon IDEX : la France a acheté trois nouveaux drones SDTI Mk2 (boule Euroflit 350+), complétant les trois premiers acquis en 2009. En outre, ce nouveau contrat, dont le montant n'est pas précisé, comporte une option pour l'achat de cinq drones supplémentaires.
Un drone SDTI coûte 1,5 MEUR, selon l'armée de terre.
Le contrat dévoilé ce soir intègre, par ailleurs, un nouveau lot de RVT, terminaux permettant, à l'instar du Rover américain, de faire bénéficier de l'imagerie à un élément isolé de la station de réception des images. Deux RVT ont déjà été livrés à l'armée de terre, et aussitôt expédiés en Afghanistan. La multiplication des RVT permettrait de doter des éléments particulièrement isolés, comme les COP.
On n'a pas d'explication sur les motivations de ce nouvel achat de SDTI : nouvelle hausse de la casse, lié à l'usage en Afghanistan, ou volonté de pouvoir assurer la couverture simultanée de deux théâtres ?
Plus d'une demi-douzaine de drones seraient opérés par le 61e RA, depuis la base de Tora (Surobi).