Entre Robert Broussard et Christian Lambert, Ange Mancini assiste à l'évolution du service qu'il fut le premier à commander, le RAID, lors de l'intronisation de la FIPN (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Le Point, traditionnellement bien informé sur ces sujets, l'affirme : c'est le préfet Ange Mancini qui remplacerait Bernard Bajolet, comme coordonnateur national du renseignement. Un policier remplacerait donc un diplomate, dans ce poste créé sur mesure par Nicolas Sarkozy.Peu connu du grand public, Ange Mancini (65 ans), est une légende dans la police, qu'il a intégrée, en 1963, comme simple adjoint administratif contractuel. Il est directeur du SRPJ d'Ajaccio en 1985 quand Robert Broussard et Christian Lambert, qui viennent de crééer un BRI nationale, appelée RAID, pensent à ce commissaire pour prendre les rênes du nouveau service.
En 1987, Ange Mancini, les deux bras plâtrés suite à un accident de ski, monte avec ses hommes à l'assaut de la ferme de Vitry-aux-Loges où habitent les quatre leaders d'Action Directe.
En 1990, on lui confie le prestigieux SRPJ de Versailles et sa progression le mène, en 1998, à l'inspection générale de la police nationale.
En 2001, il passe dans la préfectorale, assurant notamment des postes en Guyane, Landes, et Martinique. En Guyane, on lui doit notamment la mise sur pied d'opérations coup-de-poing, qui ont été formalisées en 2007 dans l'opération Harpie.
Rappelons que Bernard Bajolet est quant à lui muté comme ambassadeur en Afghanistan.