La Cour des comptes détaille les gains ou pertes obtenues sur six dossiers d'externalisation. Au registre des gains figure les cas de Varennes-sur-Allier (41% par rapport au coût en régie, soit 2,1 MEUR par an économisés), de Cognac (22%, 5,17 MEUR / an) où EADS apporte des avions, de la sécurité de 5 bases aérienes (entre 56 et 63%, soit 5,5 MEUR à 6,3 MEUR par an) et de véhicules de la gamme commerciale (22% soit 19,1 MEUR/an). Le gain de l'opération Helidax reste mesuré, selon la Cour des Comptes, avec un gain de 0,9%. La Cour évoque aussi, sur cette même opération, des "incertitudes importantes"et des "interrogations fortes sur les hypothèses retenues".
La location avec option d'achat de deux A340 est par contre "nettement défavorable", selon la Cour qui évoque une différence de 9,65 EUR par siège par heure de vol, soit 52% de différence entre le coût théorique en régie optimisée, et le coût réel du service externalisé.
Les observations de la Cour des Comptes sont souvent fondées, mais il ne sera pas inutile, également, de lire les réponses des administrations sur ces dossiers, qui ne sont pas, à l'heure où ce post est écrit, disponibles.