Le calendrier du remplacement de MAM au quai d'Orsay s'est brusquement accéléré cet après-midi, si bien qu'on évoque à nouveau un scénario qui ne devait initialement être projeté qu'après les cantonales, pour un "gouvernement de combat" : qu'Alain Juppé reprenne le bureau qu'il a déjà occupé au quai d'Orsay (1993-1995). Un bureau sur lequel lorgnent plusieurs autres candidats.
Mais c'est également le cas pour le propre poste de ministre de la Défense. Si l'on en croit le Figaro.fr, deux tiendraient la corde, si le ministre de la Défense change : Brice Hortefeux, et Gérard Longuet.
La possibilité que le premier atterrisse à l'hôtel de Brienne avait déjà été évoquée, lors du précédent remaniement. Le ministre de l'intérieur s'est intéressé au sujet défense par le versant technologique, en visitant plusieurs fois les usines Sagem, dont l'une est installée sur sa terre d'élection, en Auvergne. Il s'est déplacé une journée en Afghanistan, l'an dernier, pour saluer l'engagement des gendarmes dans les missions de formation dans ce pays.
Le deuxième accompagnait le président, en Turquie, ce vendredi. Un signe. Peut-être.
C'est en tout cas mardi que l'affaire pourrait être conclue, plusieurs signaux informels mais convergents évoquant un avantage à la candidature Longuet, par ailleurs lieutenant de réserve. Le sénateur de la Meuse, qui a fêté hier ses 65 ans, avait effectué son service national dans l'artillerie, en 1970-1971.