Une fois l'annonce faite par le premier ministre ce matin, il était bien plus difficile de trouver, dans la journée des précisions sur ces fameux deux avions humanitaires chargés de 5 tonnes de matériels médicaux et d'équipes de soins. Et qui devaient, si l'on en croit BFMTV, décoller ce lundi soir un peu avant minuit pour Benghazi.
Ce n'est pas le ministère de la défense qui fournit ces avions, savait-on dès le milieu de la journée. Le premier de ces avions, un biturbopropulseur civil ATR, a décollé de Villacoublay dans la nuit.
Le recours a des avions du ministère de l'Intérieur, évoqué hier, n'a apparemment pas été retenu. Ces Dash sont utilisés en saison comme bombardier d'eau, et, hors saison, pour le transport, notamment, mais pas exclusivement, d'équipes d'urgence.
Ce type d'aéronef (1) avait notamment été engagé en Haïti, en janvier 2010. Mais l'île ravagée par un tremblement de terre n'est pas la Libye de Kadhafi, dont les intentions et les moyens d'action manquent d'éclairages récents. Il lui reste quelques Mig et Sukhoï, et peut-être, quelques hommes fidèles.
Le fait que les extractions de ressortissants, en Airbus (4 vols) se soient déroulées correctement ne veut pas dire que la Libye actuelle peut voir, sans danger, opérer des avions non blindés et non autoprotégés...
(1) qui présente des marquages civils, des cocardes françaises, et pas de camouflage.