par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
samedi 18 décembre 2010
In memoriam : SM Jonathan Lefort
Un troisième opérateur d'Alfusco perd la vie en Afghanistan. Le second maître Jonathan Lefort, 28 ans, y assurait son troisième déploiement, dans le cadre d'un détachement interarmées.
Ce commando chevronné s'était engagé à 18 ans, en décembre 2000, comme fusilier marin, et avait rejoint le GFM de Brest. Moins de deux ans plus tard, il réussit avec succès le très éprouvant stage commando, et intègre Jaubert, où il servira près de sept ans.
En 2005, il avait participé à une mission de contrôle des pêches dans les TAAF, à l'époque où les pêcheurs de la Réunion voyaient la ressource en légine pillée par des prédateurs asiatiques.
La marine livre rarement des détails sur le parcours opérationnel de ses commandos, que ce soit sur des missions marine, ou COS. Qui l'a vraisemblablement emmené en Côte d'Ivoire, à une date indéterminée.
On sait cependant c'est à ce moment, vers 2005, qu'il est déployé une première fois en Afghanistan. On lui attribue à l'issue la prestigieuse croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.
Son deuxième engagement en Afghanistan l'amène à la Commando School -armée successivement par les commandos du 1er RPIMa, d'Alfusco et du CPA10-. Quoique ces missions soient principalement axés sur la formation académique et pratique, il se retrouve "pris sous le feu d'insurgés" indique la marine. "Grâce à son sang froid et sa juste appréciation de la situation, son groupe repousse les insurgés". Son professionalisme lui vaut une deuxième citation sur sa CVM.
C'est sous les couleurs de Trépel, qu'il a rejoint en septembre 2009, qu'il se déploie en Afghanistan pour la troisième fois, en 2010, à partir d'une date indéterminée.
L'IJC annonçait sa mort, sans le nommer, à 3h06 ce matin -heure de Paris-. Peu après 16 heures, le ministre de la Défense a rendu hommage à "l'héroïsme" de ce marin.
Libellés :
Afghanistan,
forces spéciales,
mort au combat