La TF Niel a franchi en fin de semaine le cap des 50 convois logistiques sur le théâtre afghan, depuis son arrivée sur le théâtre afghan, le 8 octobre. Ces convois se sont intensifiés avec la fin de l'année, et les colis envoyés aux soldats par leurs familles pour Noël. Tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des COP et FOB est transporté par des véhicules logistiques désormais blindés, à l'image du Scania fabriqué à Angers, dont 22 exemplaires furent commandés en urgence extrême pour protéger les convoyeurs.
On se rappellera que certains, députés, journalistes, avaient noté avec étonnement ces dernières années le faible niveau de protection des logisticiens, qui devaient disposer leurs frags sur leur fenêtre faute de mieux : ceci était encore largement visible fin 2008 (1).
La TF Niel, la moins connue des cinq présentes sur le théâtre afghan, est formée autour du 3e RMAT, et regroupe plus de 450 spécialistes. Commandé par le colonel Vincent Duthoit, ce bataillon regroupe quatre entités principales : un escadron de commandement, intégrant des effectifs du commissariat et des Essences, un escadron de circulation et transport chargé des convois, le rôle 3 hospitalier, et le sous-groupement de maintenance adaptée au théâtre (SGMAT), poumon de l'adaptation réactive et de la disponibilité des matériels. Ce dernier présente la spécificité d'héberger des spécialistes très pointus en matériel (transmissions, optronique, armement...) et d'être commandé par un capitaine brevetée parachutiste, qui avait commencé comme simple EVAT il y a 15 ans au 35e RAP.
(1) Les insurgés qui tirent sur les convois sont les mêmes qui tirent sur les fantassins : ces derniers ne travaillent pourtant pas en camions bâchés...