Depuis un peu plus d'une semaine, les forces françaises en Afghanistan déploient un Satmove, une première opérationnelle pour une armée européenne souligne-t-on chez les militaires. Le Satmove (contraction de Satcom on the move) est une réalisation de Thales, prévue pour permettre les communications en roulant.
C'est une capacité précieuse en Afghanistan où les montagnes et les perturbations diverses, imprévisibles, rendent souvent obligatoires le recours au Satcom. Or, la quasi-totalité des Satcom nécessitent de ne pas bouger l'antenne (1) pour fonctionner, donc le véhicule qui l'héberge. L'électronicien a résolu cette contrainte. Dix Venus, système global de transmissions voix/données, seront donc opérationnels d'ici la fin du printemps, un onzième restant à Canjuers pour l'instruction.
Le premier déploiement opérationnel de Venus a eu lieu le 9 décembre, en Kapisa.
La transformation des véhicules est effectuée par la TF Niel et la STAT.Le budget de cette urgence opérationnelle serait inférieur à moins de 4 MEUR.
(1) les statistiques de l'ISAF laissent entendre qu'un véhicule à l'arrêt plus de 15 minutes a toutes les chances de se faire tiquer.