Ce sont des voeux ministériels enregistrés lors d'un récent séjour à Tora (Surobi -Afghanistan), pour Noël, que diffuse le site internet du ministère, ce soir (1). Sur 3'28, Alain Juppé a choisi le même décor qu'Hervé Morin (2) l'an dernier : sur fonds de montagnes, le ministre, vêtu d'une veste camouflée (3), est entouré de militaires de l'armée de terre -dont une femme-, quelques marsouins, deux ressortissants du génie, ainsi que d'un officier de marine et de deux POMLT (gendarmes).
Le texte, parsemé de plans de coupes, est sans surprise. Le ministre annonce une année "exigeante", remercie les personnels pour leur courage et leur engagement, louant leur "sens de la mission" et de "l'intérêt général".
Il s'attelle aussi personnellement à la mise en musique des accords franco-britanniques et à "relancer avec beaucoup de détermination la coopération avec nos amis allemands".
Le ministre devrait souhaiter ses voeux le 18 janvier à Paris. Hervé Morin les avait réduits à leur plus simple expression, l'an dernier, officiellement pour des raisons d'économie.
(1) Alain Juppé est au Brésil en cette fin d'année, officiellement pour assister à l'entrée en fonctions de la présidente brésilienne, demain samedi.
(2) enregistrés en 2009 à Nijrab. On peut encore les trouver ici.
(3) Hervé Morin était par contre restée à la classique veste croisée.