jeudi 3 décembre 2009

Sondages : premières tendances

Nos deux nouveaux sondages, lancés hier commencent déjà à livrer une tendance, assez nette. Toutes les opérations similaires ont, curieusement, dès les premières heures, livré la tendance des résultats finaux, on verra ce qu'il en est cette fois-ci.
Dans la première question, je vous demande laquelle, à votre avis, de ces trois armes, succèdera au FAMAS. Sans vraie surprise, le HK416 bénéficie d'une importante cote de confiance pour les utilisateurs de blog qui ont voté. Derrière, c'est la lutte au coude à coude entre le SCAR et le SIG 516, après la brutale accélération des votes en faveur de la maison suisse, mais qui fabriquerait son arme aux Etats-Unis.
Un internaute m'objecte, justement, que je n'ai pas, dans ce sondage, inclus l'ARX-160 de Beretta, alors qu'il sera, lui aussi, évalué par la STAT. C'est vrai, mais ainsi, théoriquement, j'aurais pu inclure le M-4, et d'autres armes exotiques, israélienne par exemple. Ces trois armes me paraissent émarger dans le trio de tête, ce que l'on vérifiera, ou pas, dans les prochains mois.
Dans le deuxième sondage, je vous demande quel secteur il faudrait renforcer, dans l'hypothèse où la France devrait, comme on s'y achemine, donner son écot à l'ISAF.
Les votants ont massivement, à plus de 50%, et très vite, donné leur préférence aux forces spéciales. Loin derrière, mais à presque parité figurent l'infanterie et les OMLT.
J'aurais pu inclure le porte-avions, scénario possible, mais on aura compris que les Etats-Unis attendent de nous un renfort durable, et que la présence du porte-avions, dans la guerre actuelle en Afghanistan (1) ne s'impose pas véritablement. Même si elle permettrait de déployer du Rafale dans une zone où, a priori, l'armée de l'Air n'a pas prévu d'en déployer au premier semestre.
A vos clics, sur ces deux questions d'actualité !

(1) L'ISAF dispose de suffisamment de chasseurs, avec un délai de réaction aux TIC de moins de 10 minutes.