Les commandos marine vont recevoir dans quelques jours dix miniguns M134D achetés en procédure accélérée à Dillon Aero. Cette arme est l'ultime évolution de la Gatling, popularisée par les guerres indiennes, et bien plus tard, lors de la guerre du Vietnam, sur les hélicoptères Huey. Plusieurs fournisseurs proposent l'évolution de cette mitrailleuse rotative à tir rapide en calibre 7,62 mm : Dillon Aero, qui équipe l'essentiel du parc, et Garrett.
Les armes seront apparemment installées sur des vecteurs terrestres, VPS et ACMAT VLRA. Il est cependant évident que ce type d'armement aura toute sa place sur un vecteur rapide de type Ecume. Des études technico-opérationnelles ont aussi été menées pour en équipées certains navires, dans le cadre de la lutte contre les menaces assymétriques.
Le + du Mamouth :
Le 1er RPIMa avait été le premier à se pencher sur cette arme-miracle, mais le plan d'équipement n'a pas réellement commencé, par delà l'expérimentation, concluante. La minigun du régiment avait défilé sur les Champs-Elysées, le 14-juillet. Les hélicoptéritstes spéciaux ont eux aussi idées et ambitions, là aussi, à consolider par des crédits.
La M134D équipe aujourd'hui en Afghanistan la plupart des hélicoptères CH-47 déployés sur le théâtre.
Notre photo : la M134D en tourelleau, sur Humvee (crédit : Dillon Aero)