Le musée de l'armée organise une série d'évènements autour de son expo de photos (1), les 14, 15 et 16 janvier 2010. J'en retiendrai, entre autres, quelques incontournables, après la projection du chef d'oeuvre de John Huston, l'Homme qui voulut être roi, le 13 au soir.
Le 14, un trio d'experts (Chaliand/Roy/Barry) précèdera une autre projection, celle du film de Christophe de Ponfilly (2), Massoud l'Afghan. Massoud, on le sait, a été assassiné deux jours avant le 11 septembre 2001. De Ponfilly était un de ceux qui l'avait filmé, dès ses débuts.
Le lendemain, on pourra reprendre une deuxième dose de la caméra du journaliste-cinéaste, avec "l'Etoile du soldat" qu'il aura réalisé avec des vrais Afghans, et avec des vrais Afghans en armes rameutés par les tirs à blanc du tournage... Tourné avec peu de moyens à l'été 2005, le film n'aura pas connu l'exposition médiatique qu'il aurait mérité.
En apéritif, on pourra aussi un documentaire du photographe Patrick Chauvel, sur les troupes britanniques en Helmand. Chauvel, complice de De Ponfilly, qu'on retrouve aussi en acteur dans "l'Etoile du soldat".
Et puisque la guerre est aussi histoire de guerriers, on retrouvera, le même jour, les enseignements du colonel Jacques Aragonès, qui fut patron de la TF Chimère, première du genre en Kapisa.
(1) l'expo elle même se déroule jusqu'au 26 février.
(2) Prix Albert Londres pour les "Combattants de l'insolence", il avait également tourné le "GIGN, le temps des secrets", en 2002. De Ponfilly avait écrit Les Gobeurs de Lune pour dénoncer (déjà...) les excès du système médiatique. On était en 1987, le tableau ne s'est pas arrangé depuis. Le système lui a bien rendu, en ne laissant que peu de place à son travail. Un livre, malheureusement difficile à trouver, que tout jeune doit lire avant de rejoindre la corporation.