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jeudi 10 décembre 2009

EXCLUSIF : Les Transallistes font des heures de Transallito

Transallito, le "petit Transall" en espagnol : le CASA 235, précisément fabriqué outre-Pyrénées n'aura jamais autant que maintenant mérité son surnom. Maintenant que des pilotes de C-160 en sont réduits, pour maintenir leur quota d'heures de vol, à voler sur le petit bimoteur.
Les heures de Transall ne seront que des heures de vol tactique, du début jusqu'à la fin (1). Les premiers pilotes à intégrer cette réalité, liée aux retards de l'A400M, qui amènent à préserver la flotte Transall, viennent de commencer leurs vols sur CASA.
L'armée de l'Air dispose de 19 CASA 235, basés à Creil et Mont-de-Marsan (seulement Creil, à terme, sans doute avant 2011), mais aussi et surtout en Egypte (un), aux Antilles (3), en Polynésie (2) et en Nouvelle-Calédonie (3), soit neuf appareils outremer.
Il reste bien encore 49 Transall dans le cycle, mais ils sont dispersés aux quatres coins de la planète : on en trouve deux à la Réunion, un à Djibouti, deux à Douchanbe, un au Sénégal, un au Gabon, trois au Tchad, soit dix appareils outremer...
En moyenne, l'armée de l'Air va sortir chaque année au moins trois appareils : il n'y aurait donc plus en ligne, en 2014, 29 appareils, en espérant que l'atttrition, ou l'âge n'en emporte pas plus.
Jean-Claude Viollet, rapporteur "Air" à l'assemblée redoutait des pertes de compétences, comme ce blog et le magazine Air & Cosmos l'ont souligné, en octobre-novembre.
Au premier coup dur, le risque de payer la facture est au bout de l'hélice...

Le + du Mamouth :
Il faut noter, et que pour des raisons autrement différentes, l'ALAT fait pratiquer à ses équipages de Tigre trois montures différentes : le Tigre, un "appareil d'heures" (Gazelle ou EC120) et le... simulateur. C'est donc bien "grâce à la simulation que l'armée de terre peut se payer son ALAT" comme le rappelait vendredi dernier, à l'ANRAT, un colonel du domaine. Le CEMAT n'a pas démenti.

Nos photos : un Casa 235 en largage para, et deux générations de Transall qui se croisent, lors d'un Volfa, en septembre dernier. (crédits JM Tanguy)

CES TEXTES ET LES PHOTOS QUI LES ACCOMPAGNENT NE PEUVENT PAS ETRE COPIES SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RESERVES @ LE MAMOUTH 2009.