La deuxième réunion du comité d'orientation de l'aviation de chasse (COMORAC), réunissant armée de l'Air et Aéronavale s'est tenu ce jeudi mais le compte-rendu qui en est fait ne dévoile pas d'accélération brutale de ce qu'avait annoncé le premier, à l'été. La mise sur pied d'un escadron commun de transformation opérationnelle est bien confirmée, à Saint-Dizier, mais sans horizon chronologique.
Plus concret, le stationnement de moyens marine sur la base aérienne d'Istres. Selon nos informations, quatre Rafale et quatre SEM ont ainsi, ces jours-ci, goûté à la plus longue piste d'Europe. On imagine que la suite pourrait être le stationnement, sous une forme à préciser, d'ATL-2, déjà évoqué par ce blog. La butée étant évidemment le départ des ATL-2 de Nîmes.
Deux autres dossiers ont été passés au tamis : la mise en service opérationnelle progressive du Rafale F3, avec un coeur déjà au point, et quelques autres (Reco-NG, ASMP-A, AM-39, Damoclès) à implémenter en 2010-2011 (2010 commençant dans 26 jours...).
L'autre dossier concerne la coordination des moyens de permanence opérationnelle liés à la posture permanente de sécurité (PPS). La 12F a déjà participé, ponctuellement, à cette opération quotidienne réalisée sans bruit (ou presque), ce qui permet, incidemment, de libérer autant de Mirage 2000C sur la pointe bretonne (sur une base de l'aéronavale, justement...).