Le 2e REP a été dépassé par son sens légendaire de l'adaptation. Sa cellule innovation avait mis au
point un minidrone rustique qui aurait eu son intérêt, en Afghanistan, pour regarder de l'autre côté de la colline. Un atout, puisque le minidrone qui est sensé le faire, dans l'armée de Terre (le DRAC) n'est toujours pas déployé sur place, et les plus hauts responsables de l'armée de Terre sont apparemment sceptiques sur sa capacité à le faire dans les plus bref délais.
Seulement, Paris a tranché : pas de minidrone-maison. L'interdiction parisienne semble donc assez surprenante, et ce, d'autant plus que la 2e REP opèrerera dans une zone où il perdu un de siens (CCH Rodolphe Penon), dans l'embuscade d'Uzbeen. Une embuscade aux effets facilités par le fait qu'on avait précisément, ce 18 août, négligé d'effectuer une reconnaissance aérienne, alors que Carmin 2 progressait vers le col.
Si l'on en croit le plan du programme DRAC, on aurait dû, en août 2008, pouvoir déployer en nombre des minidrones en Afghanistan. Et les utiliser.
L'histoire récente, en matière de drones, comme l'illustre le rapport Viollet/Vandewalle, démontre bien que si l'on attend les programmes promis, on peut les attendre longtemps, très longtemps.
Le + du Mamouth :
L'armée de Terre pratique l'innovation réactive, le 2e REP a une tradition d'innovation proactive. C'est à son service médical que l'on doit les trousses dédiées pour l'infanterie, à l'époque, pour un trinôme de soldats (d'où le nom de "trousse trinôme"), mais aussi les panneaux de balisage individuels, les mâts et racks radio... A une époque, un chef de corps du 2e REP avait même envisagé d'acheter un avion-cargo d'occasion pour faire sauter ses paras, devant l'effritement annoncé de la ressource d'ATT de l'armée de l'Air.
NB :
Le 2e REP dément "formellement", ce mercredi, qu'à Paris, on lui ait interdit de partir avec son minidrone. "En effet, compte tenu des moyens déjà présents sur le théatre, le 2e REP n'a pas prévu de déployer ce minidrone en Afghanistan où il bénéficiera des SDTI déployés sur la FOB Tora".