Il n'y a que quelques dizaines de kilomètres entre Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Landivisiau (Finistère aussi). Mais, pour les aspirants, des mois d'efforts qui ne suffisent pas toujours : une sélection impitoyable se charge, traditionnellement, d'éclaircir les rangs. On le sait, l'aéronavale ne garde que la crème de la crème pour faire apponter ses avions sur un terrain de football à peine stabilisé par le SATRAP du porte-avions.
C'est la sélection de cette crème (et en Bretagne, on s'y connaît en crèmes...) que France 4 vous propose de découvrir ce soir (deux épisodes à la suite, à 20h30) et le 28 décembre, avec la promo 2009 Bravo et ses 14 stagiaires.
Il y aura du Cap 10, à Lanvéoc, du Goshawk à NAS Meridian, au coeur du Mississipi. Et évidemment, du SEM et du Rafale, à Landivisiau, "home" des trois flottilles de chasse de l'Aéro, puis sur le PACDG.
On finit donc 2009 avec des images de marins volants, prélude à une année où on devrait en voir d'autre, puisque notre aéronavale fête en 2010 ses 100 ans, un an après la Fleet Air Arm britannique.