Le programme du voyage officiel du président de la République aux Emirats Arabes Unis (EAU) a été livré cet après-midi par l'Elysée. Comme nous vous le révélions le 7 mai, des Rafale en feront partie, avec une présentation en vol de l'appareil français, mardi après-midi, faisant suite à un défilé aérien franco-émirien, et une rencontre du président avec des équipages des deux pays. Lundi matin, il aura inauguré la base navale et de soutien d'Abu Dhabi, survolée, pour l'occasion, par des chasseurs des deux pays.
On le sait, le Président est amateur d'avions et de présentations aériennes : il avait goûté celle du Bourget, en juin 2007, quelques jours seulement après son élection.
On ignore si ce déplacement sera l'occasion d'encore renforcer la coopération entre les deux pays : de façon lancinante, on évoque des partenariats en matière de contre-terrorisme, notamment maritime (ALFUSCO), avec des déclinaisons dans l'aéromobilité.
Plus évidemment encore, on ne sait pas non plus si le déplacement sera l'occasion d'encrer une décision attendue dans le domaine commercial, avec la vente envisagée d'une soixantaine de Rafale.
Rappel :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/exclusif-le-rafale-aux-eau.html