La flottille 36F a contribué à mettre la main sur 10 tonnes de stupéfiants en moins de deux ans. Cette unité qui opère des hélicoptères Panther depuis des frégates a saisi récemment 3,2 tonnes de cannabis, lors d'une opération Lévrier (1) en Méditeranée. Et 600 kg de coke dans une opération avec les US Coastguards, aux Antilles.
L'unité est basée à Hyères mais réalise l'essentiel de son activité sur les frégates, à raison de plus de 60% de ses heures de vol. Actuellement, la 36F arme cinq détachements (le maximum tenable est à 8 détachements) : un aux Antilles, sur la célébrissime frégate Ventôse (elle a réalisé l'essentiel des interceptions en matière de stups) et quatre (Forbin, Aconit, Floréal et Nivôse) au large des côtes est-africaines. Ce dispositif exceptionnel confirme, si besoin était, l'engagement de la France et de sa marine pour contribuer à protéger le trafic commercial transitant dans la zone. A défaut de pouvoir, réellement et durablement, juguler la piraterie.
(1) mettant en lice, l'espace de quelques jours, tous les moyens -notamment aériens- disponibles dans la main du préfet maritime de Toulon. En général, Lévrier est mené avec l'Espagne, et donne, imparablement, de bons résultats.
Nos photos : elliptiques, j'en conviens, mais pour une bonne raison, le focus sur ce flocon. Pas parce que le pilote du 503 est un fervent skieur, mais en souvenir d'une prise de "blanche" (crédit JMT).