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Bref, second degré passé, l'intérêt est tel que des guests sont venus de toute la région : Lybie, Arabie Saoudite, Koweit, Maroc, Tunisie, Grèce, Algérie, Espagne, et même les Allemands, qui n'ont pas un accès direct à la Méditerranée. Cleopatra, pour sa dixième édition, change donc de braquet et c'est tant mieux, puisque tout cela sert à renforcer l'interopérabilité.
On a retouvé le Falcon 50M des Seychelles
La France consacre de gros moyens au sujet : la frégate Jean Bart, de laquelle était notamment sortis les commandos qui avaient repris le Ponant (ainsi que la rançon) et l'aviso Commandant Ducing qui possède un des carnets les mieux remplis au large de la côté somalienne. Côté moyen
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Les thèmes de Cleopatra sont plutôt riches. On testera notamment les liaisons protégées entre le PC de l'exercice, à Alexandrie, et les centres opérationnels des différentes marines participantes. Evidemment, on traitera aussi la surveillance du trafic commercial, sujet de saison.
Bref, tout cela aurait peut-être mérité un peu plus de préavis, et de médiatisation, vu l'intérêt et l'actualité du sujet : à Paris, on débarque un peu, heureusement qu'il reste la préfecture maritime de Toulon pour informer la presse. Fin des opé, le 22 mai.
Nos photos : Les trans s'installent pour l'exercice, et le Jean Bart arrive pour une brève escale en Egypte (crédit : préfecture maritime de Toulon).