C'est ce qu'on appelle faire le grand écart. La section du 13e BCA chargée de l'expérimentation du Félin est en Guyane, alors que le reste du bataillon vient de commencer sa MCP pour l'Afghanistan.
La section Félin venait d'achever les premières expérimentations de Félin en montagne, avec déjà des retex féconds. L'une des craintes, portant sur la capacité de l'électronique à opérer dans le froid et la neige semble en partie avoir été levée. C'est désormais sa capacité à opérer dans la jungle guyanaise qui est mise à l'épreuve, pour près d'un mois.
Pendant ce temps, donc, le 13e BCA reprend donc ses gammes afghanes, avec un déploiement hivernal visé pour le mois de novembre. Pour l'anecdote, ce sera la deuxième fois que le 13 est déployé, en unité constituée, en Afghanistan. La première était intervenue en 2007, à l'époque dans le RC-C, sous le commandement du colonel Morin (1). Un doublé encore rare, mais qui avec le temps, va le devenir un peu moins pour le reste de l'armée de terre.
Notre photo : un groupe du 13e BCA surplombe la vallée de Shamali, en octobre 2007 (crédit JMT).
(1) le bataillon avait perdu un des siens, l'adjudant-chef Laurent Pican, 34 ans, tué le 21 septembre dans un attentat à la voiture piégée, lors d'une patrouille dans la banlieue de Kaboul. Il était alors le 13e mort français, et le 700e soldat allié à périr en Afghanistan.