14 millions de livres dépensés en 8 mois : l'enjeu en valait la chandelle pour le MoD semble-t-il, puisque l'argent a servi a mettre sur pied un centre d'entraînement à l'Afghanistan grandeur nature au fin fond du Suffolk ! Avantage, les soldats ne sont pas dépaysés, et les plastrons, vivants, peuvent leur compliquer la vie, ou leur expliquer l'intérêt de se déchausser avant d'entrer. Et même, du risque culturel qu'il y a à entrer...
Le centre fonctionnera 350 jours par an, donc à plein rendement, nous apprend-on, et 80.000 soldats devraient pouvoir l'utiliser annuellement.
Les tirs à balles réelles sont possibles dans certaines parties du complexe d'entraînement.
En France, l'entraînement à l'Afghanistan sera désormais réalisé à Canjuers et dans la nouvelle structure "montagne" de l'armée de Terre, qui doit êtr opérationnelle à la fin de l'été. L'armée de l'Air, elle, offre à ses partants un stage Martel, pendant une semaine, sur la base aérienne de Dijon. Les pilotes de l'aéronavale l'avaient également suivi.
Nos photos : Quelques vues du centre d'afghanisation, avec son marché, comme là-bas, mais en mieux fourni... (crédit : MoD).