Pendant que les anti-OTAN se chauffaient, au sol, quelques mouvements d'avions généraient quelques bouffées de chaleur aux spécialistes de la sûreté aérienne. Le créneau 3-4 mai en aura connu deux, dont un silence radio d'un aéronef civil.
Ce genre d'épisode est toujours générateur de stress : le dispositif, rôdé, y a fait face, comme tous les jours (cf chiffres ci-contre de la chaîne PPS). Même si l'histoire ne dit pas (encore) si les deux aéronefs ont fait l'objet de verbalisation.
Régulièrement, l'armée de l'Air effectue des périodes de sensibilisation de l'aviation privée, dans le cadre de campagne Rétiaire. Ce samedi encore, elle rencontrait des responsables d'aéroclubs de la région Rhône-Alpes afin de les informer, en amorce de phase, d'une de ces campagne, dans une région où les zones interdites de survol (ZIT/ZRT) ne manquent pas, avec les sites nucléaires de la vallée du Rhône.
C'est sans doute et notamment ce qui jusitifie le départ des hélicoptères de la base d'Istres, relocalisés à Orange, où ils opèrent en fait déjà très souvent, par le biais de détachement MASA (cf notre article d'hier sur les PMV).
Notre photo : un Fennec MASA du Parisis (crédit JMT), les yeux et le trident du rétiaire du CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes).