Le gotha du "faire autrement" a rendez-vous en Israël du 9 au 11 juin pour une série de conférences techniques agrégées autour d'une exposition de matériels. Le menu est plutôt riche avec des invités venus des Etats-Unis (Delta Force, Navy Seals), de Grande-Bretagne (SAS), d'Allemagne (GSG-9 et certains SEK de la police), ainsi que de la plupart des pays-membres de l'OTAN, dont la France. Le commandement des opérations spéciales de l'OTAN sera aussi représenté, même s'il ne dispose pas, en propre, d'unités.
Israël envoie aussi son expertise du domaine, avec notamment des représentants du Yamam (police), le Sha'yetet 13 (commandos marine).
La conférence, pour autant qu'elle ne pratique pas la langue de bois, promet aussi, puisqu'on devrait y discuter les retex des dernières opérations au Liban, de la libération d'Ingrid Bétancourt, ou de la mission de contre-insurrection en Irak et en Afghanistan. La piraterie ne devrait pas non plus être oubliée. Tout cela, à travers différents filtres : négociation, intervention, acquisition du renseignement, etc.
Notre photo : les commandos marine extraient les otages de la Tanit, après avoir éliminé deux des cinq pirates (crédit : marine nationale).