27 bérets verts seront remis à autant de commandos, le 6 juin, à Ouistreham, là où les 177 de Kieffer ont débarqué, le 6 juin 1944. Plusieurs vétérans, dont le propre président de l'association de vétérans, Léon Gautier, remettront le béret mythique.
Le 4 juin, 140 commandos auront débarqué de 10 fois moins de canots, comme nous vous en parlions en juin : sauf qu'ils n'étaient que 80 prévus, à l'époque. On imagine que le symbole, particulièrement fort par les temps qui courent, a contribué à draîner du monde. Le 5, ces commandos et fusiliers referont le même trajet que leurs aînés de 1944, avec plusieurs centaines de jeunes, initiative louable de lien armée-nation et de travail de mémoire dont nous vous reparlerons en temps et en heure.
Nos photos : Marin Gillier, patron des commandos et fusiliers marins, salue les vétérans, le 6 juin 2008, pour la création du commando Kieffer, sur la plage de Ouistreham. Gillier salue Maurice Chauvet, qui dessina l'insigne des commandos, pendant la seconde guerre mondiale, et écrivit "its a long way to Normandy". A sa gauche, Léon Gautier, à sa droite, René Rosset.
En bas, Léon Gautier, en 2004, devant le manoir d'Acchnacary (Ecosse) où ses frères d'armes et lui furent entraînés à partir de 1942 aux implacable normes anglaises. A sa droite, le regretté Francis Guézennec (des K Guns) qui mourra quelques mois après ce cliché, et après avoir reçu des mains de Jacques Chirac la Légion d'Honneur, 60 ans après avoir débarqué à Ouistreham. (crédit JMT).
A relire :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/lorient-ouistreham-en-zodiac-de-40-cv.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/commandos-marine-de-1944-ils-ne-sont.html
Ouest-France du 18.05 (www.ouest-france.fr) où j'ai trouvé ces précisions.
A visiter absolument :
ce site, riche en détails : http://commandokieffer.canalblog.com/
et le musée du n°4 commando, devant le casino et la grande plage de Ouistreham.