Il y aura un hélicoptère Tigre pour les portes ouvertes du 1er RPIMa, le weekend prochain, à Bayonne. C'est le journal du pays basque qui livre l'info (1) sans lever totalement l'incertitude d'une présentation en vol.
Le Tigre est appelé à rejoindre la brigade de forces spéciales Terre (BFST) dans le courant de l'année. Selon nos sources, un équipage du détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS) de Pau est déjà formé, et un deuxième est actuellement en formation, à l'école franco-allemande du Luc. Quatre Tigre et autant d'équipages doivent théoriquement être diponibles d'ici la fin de l'année.
Comme pour le confirmer, un Tigre a effectué une présentation au Cannet les Maures (Var), mardi, en compagnie d'une Gazelle et d'un Caracal du DAOS. Ce dernier avait infiltré en descente par corde lisse une équipe du 1er RPIMa, qu'il a ensuite exfiltré en grappe.
Notre photo : un Tigre intervenant en module mixte avec le Caracal et la Gazelle du DAOS. (crédit JMT)
(1) L'article du confrère délivre aussi une réflexion du chef de corps, le colonel Eric Vidaud : "c'est un métier dangereux et dur, et nous n'arrivons pas à satisfaire nos offres d'emploi". Sujet souvent tabou, le sous-effectif est en fait latent dans les forces spéciales françaises, comme l'avait expliqué un récent article du magazine RAIDS.