Un millier de militaires sont rentrés en France en l'espace d'un mois. Ce mouvement exceptionnel qui n'a fait aucun gros titre est la déduction qu'on peut faire de notre balise, ci-contre.
On constate rapidement qu'Atalante a pris du poids, que le Tchad et la Côte d'Ivoire en ont perdu, du fait du démontage progressif de Licorne et de l'Eufor. Des mouvements prévus et prévisibles.
Par contre, l'Afghanistan, resté stable va évoluer à la hausse, avec 150 gendarmes, des hélicoptères Tigre, etc, des renforts nets puisque tout ceci ne va pas intervenir à effectifs constants.
Ce qui reste quand même un répit, par la force des choses (on a rarement démonté deux opérations majeures en aussi peu de temps) va permettre de recompléter les pièces, puisque chacun le sait, ces opex, qui épuisent les organismes humains, font la même chose sur la mécanique.
Ceci aura notamment un effet positif sur l'aérocombat, puisque Licorne et l'Eufor consommaient à eux seuls 25 hélicoptères de l'ALAT, et notamment 15 HM, particulièrement précieux par ces temps de disettes aéromobile. On estime cependant que le bout du tunnel n'est pas encore visible, et que la période 2010-2012 sera particulièrement "critique".
L'OTAN devrait pour sa part organiser sa propre messe pour ses seuls membres, en Pologne, à l'automne. L'an dernier, c'est la France qui avait accueilli cette manifestation tournante, quelques jours avant le 6 juin.