On ignore la destination de ce Twin, mais sa présence pourrait avoir un lien avec l’opération Harpie 2 (lutte contre l’orpaillage et l’immigration clandestine).
On le sait, le Twin a de fortes prédispositions à poser et décoller court, sur des terrains non préparés de surcroît, ceci expliquant le cela. C’est pour ces mêmes raisons que le Twin Otter a fait le bonheur de générations d’agents de la DGSE (dans les mains des pilotes du GAM-56 « Vaucluse ») et des paras d’essais (ESOPE).
Le parc initial comptait six appareils, divisés entre le GAM-56 et le 3.62 « Ventoux ». Un appareil de cet escadron avait été perdu le 6 mai 2007 lors d’un vol de liaison au Sinaï, dans le cadre de la MFO. Depuis, c'est un Casa 235 qui opère là-bas, alternativement issu du 1.62 et du 3.62.
Notre photo : un des cinq Twin français (crédit JMT)