Adjoint Marine au cabinet militaire de trois ministres (Le Drian, Goulard, Parly), le contre-amiral
Guillaume Goutay est depuis hier le nouveau patron de l'aéronautique navale. Pilote d'hélicoptère (le dernier Alavia issu des rotors était Olivier de Rostolan), il a aussi commandé la flotille 36F et un BPC avant ces fonctions.
Dans ses priorités, l'humain, alors qu'on le sait, cette force de la marine est faite de nombreuses micro-spécialités, à commencer par les pilotes : 40 seulement sont recrutés chaque année.
L'autre, et les lecteurs de ce blog le savent, réside dans les hélicoptères, avec une mauvaise passe qui dure depuis des années. Des navires gris sont ainsi actuellement en mission sans hélicoptère. Une frégate La Fayette en mission dans l'est de la Méditerranée (une zone calme) doit, elle, se contenter d'une modeste Alouette III... Et les Caïman Marine sont toujours aussi rares en première ligne : à se demander ce qui serait vraiment en état de voler en cas de coups dur, et cette fois, pas contre des syndicalistes. De bons éléments de méditation pour les rédacteurs de revue stratégique et de la LPM.
Enfin libéré de ces cauchemars, l'ancien Alavia (Bruno Thouvenin) s'est offert lui un bon bol d'air depuis un Panther (en état de vol), en faisant un saut tandem avec un commando de la marine. Avant de rejoindre l'eau salée, puis, dans quelques jours, Dassault Aviation.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Le nouvel Alavia et ses commandants de formation, ainsi que les fanions, avec en arrière-plan, les trois types de représentants de la force : chasse embarquée, hélicoptères, Patsimar. Pas de drone, même si le nouvel Alavia les a aussi cités dans ses priorités. Photo JMT