Ce blog a suivi tout au long de l'été la plupart des nominations intervenues dans l'armée de l'air,
revoici les principaux changements qui entrent en vigueur ce 1er septembre, avec quelques additifs. Premier de ces derniers, c'est un chasseur provenant de l'EMA qui devient commandant en second des opérations spéciales. Jean-Pascal Breton prend le commandement interarmées de l'espace (CIE). Deux des rares aviateurs à s'être imposés dans les nominations interarmées de l'été.
L'Etat-major de l'armée de l'air intègre une femme générale dans ses rangs : Dominique Arbiol, en charge des synthèses. Olivier Taprest quitte le CDAOA pour devenir major général, succédant à Philippe Adam, promu inspecteur général à la suite d'Antoine Creux. Il partage avec le nouvel inspecteur de l'armée de l'air, Gilles Modéré, le fait de ne pas être issu du cursus PN.
Jean-Christophe Zimmermann monte d'un cran, et devient commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Son chef d'état-major, Luc de Rancourt, est un transporteur, et son adjoint territoire national, un rens, revient de Chammal (Serge Cholley).
Au commandement des forces aériennes, c'est Jean Rondel qui prend les commandes. Enfin, déjà en poste depuis plusieurs semaines, Jean-François Ferlet a succédé à Christophe Gomart, à la tête de la DRM.