Il était un vétéran de la 2e DB et un infatigable combattant de la mémoire, celle des Compagnons de
la Libération : le colonel Fred Moore s'est éteint cette nuit à l'institution nationale des Invalides. A quelques dizaines de mètres de l'Ordre de la Libération qu'il avait tenu à animer de ses souvenirs et de son énergie, avant de passer le témoin au général Christian Baptiste.
Fils d'un officier de la Royal Navy, Fred Moore avait rejoint la France Libre le 19 juin, rappelle l'Ordre. Engagé en mai 1940 au bataillon de l'air n°17 de Chartres, il n'a pas le temps de combattre, et a rejoint Brest, permettant ainsi de passer à Londres dans un simple bateau à voile, avec son frère.
D'abord enregistré au sein des FAFL, il combat en Afrique du nord et au Levant comme spahi au sein du 1er RMSM, puis débarque en Normandie avec la 2e DB, avec des galons de lieutenant.
Il est nommé Compagnon de la Libération en novembre 1945. Il avait servi à nouveau en Algérie en 1956, pendant sept mois, à nouveau dans un uniforme de spahi (6e RSM).
Emmanuel Macron a souligné la mémoire d'un "homme exceptionnel".
10 Compagnons sont encore en vie, sur les 1038 d'origine.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Le général Baptiste (à g.) avec son prédécesseur, Fred Moore, et son calot de spahi, lors de la cérémonie du mont Valérien, le 18 juin dernier, en présence d'Emmanuel Macron. Photo Jean-Marc Tanguy