Le 2er régiment étranger de parachutistes a fêté ce samedi ses 50 ans de présence à Calvi, son
saint patron (Saint-Michel) et la mémoire de ses anciens, en présence de la ministre de la défense et du CEMAT. Florence Parly aura passé cinq heures sur place, partageant également leur déjeuner de tradition, entrecoupé de chants (mes photos sur le twitter @defesne137).
Le drapeau du 2e REP a reçu de ses mains une onzième citation, pour son engagement à Barkhane en 2015. Entre autres, un poser d'assaut, une opération (Kunama 2) puis un aérolargage ayant permis la capture de six trafiquants et une belle quantité de drogue.
Un vétéran du régiment, ainsi que deux GCP ont aussi été décorés. Les chuteurs opérationnels, pour leur participation à la neutralisation de plus d'une vingtaine de combattants, en Centrafrique, en 2015.
Le 2e REP fait à la façon des anciens (More Majorum) mais ses anciens le lui rendent bien, comme en témoignait le général (2S) Alain Bouquin, un des douze chefs de corps du régiment présents (dont, évidemment, l'actuel) : "nous sommes très fiers de voir que nos jeunes sont meilleurs que nous. Et c'est vrai !"
Outre les anciens chefs de corps étaient égalemnt présents les épouses du colonel Dupoux (CDC en 1970-1972), du colonel Poulet (1992-1994), et des membres de la famille du CDT Rafalli (1950-1952).
Plus que jamais à Calvi, la Légion reste une histoire de famille(s) et de fidélité.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.