américains, qui relâche quelques jours à Marseille. Les journalistes ont pu poser toutes les questions qu'ils voulaient, et ils ont même obtenu des réponses précises... et un rab de temps à bord.
Le groupe aérien américain a assuré 1900 sorties (1686 au profit de la Ve flotte et 214 pour la VIe). Contrairement à ce qui passe chez nous, l'US Navy ne tourne pas autour du pot, et le carrier strike group (CSG) annonce clairement la couleur : 1220 bombes ont quitté les ailes des Hornet et Super Hornet en un peu plus de six mois d'activité dans le golfe persique et en Méditerranée. C'est plus de la moitié de ce que tout ce que la France a tiré depuis le début de Chammal.
Le rear-admiral Jim Malloy, le CSG, est manifestement à l'aise avec la presse, et sait éviter les mines glissées par la presse, sur le type de munitions larguées. L'équipage ? Gonflé à bloc par sa mission contre Daech.
Il ne livre qu'un regret : ne pas avoir eu plus de temps avec les Français pour faire autre chose que de simples touch and go.
D'autres photos, mes infops sur le twitter