Alors que côté cellule, l'actu est un peu difficile pour le NH90 en France, côté moteurs, c'est
l'embellie, avec un contrat de 180 MEUR remporté par Safran.
La NAHEMA, l'agence exécutive de l'OTAN, et le motoriste ont signé un accord de soutien des turbines RTM322 des version françaises du NH90 (Caïman, Caïman Marine), mais aussi belges et néerlandaises. Soit 130 hélicoptères, estime ce soir Safran.
Cette formule de contrat, déjà inaugurée par Safran sur d'autres programmes, garantit une disponibilité à un prix fixe.
Le RTM 322 équipe le NH90, mais également l'AW101 et le WAH-64 d'Agusta Westland, et il a équipé le démonstrateur X3 d'Airbus. Sa puissance atteint les 2600 cv.
Cette turbine a été développée en coopération (Turbomeca, Rolls-Royce, MTU). Elle équipe 90% des AW101 et 80 % des NH90, on le trouve en 1100 exemplaires dans 15 forces aériennes de 15 pays différents (Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Japon, Oman, Pays-Bas, Portugal, Nouvelle-Zélande, Norvège, Royaume-Uni, Suède).
La flotte a dépassé le million d'heures de
vol.
Les turbines sont un des rares éléments principaux du Caïman qui n'a pas posé problème. Photo Safran