Les aviateurs de l'armée de l'air sont les seuls, avec les forces spéciales, à opérer à la fois au Sahel, en
Libye et en Irak-Syrie (1), en plus, évidemment, de leur concours à la protection du ciel et à la dissuasion : il n'a donc pas dû être très difficile de trouver une base aérienne pour les voeux présidentiels.
Ce sera le 6 janvier prochain, à Mont-de-Marsan, qui succèdera donc à Saint-Cyr, où le président avait prononcé ses voeux, en début d'année. Mont-de-Marsan a été le point de départ des missions ISR sur la Libye, ces derniers mois, mais sans doute pas que. L'histoire ne dit pas (encore) si c'est aussi de là qu'est partie, dans la nuit du 14 au 15 novembre, une frappe aérienne française pour tenter de neutraliser un chef djihadiste dans le sud libyen.
(1) avec un maximum de 14 Rafale mobilisables, ils ont réalisé, selon l'EMA, 50 sorties en sept jours (et quelques sorties ISR), pour 10 frappes et 16 objectifs revendiqués comme détruits. Soit un volume quasiment équivalent à la semaine du 16 au 22 novembre, où pourtant, la zone hébergeait 36 Rafale (51 sorties, 13 frappes, 14 objectifs).