L'équipe de Vincent Peillon, un des candidats à la primaire du parti socialiste concentre plusieurs
politiques étiquetés défense. Marie Recalde, députée de Mérignac, est élue dans la circonscription qui possède la plus forte densité défense du pays, avec tous les grands noms industriels (Dassault, Safran, Thales, etc) mais aussi la base aérienne 106 et le camp de Souge.
Cette diplômée de Sciences-Po Bordeaux (comme Bernard Cazeneuve) qui a aussi rapporté sur le MCO est chargée du dossier défense pour le candidat à la primaire, avec un autre député, Eduardo Rihan Cypel (pour l'anecdote, leurs noms ont été joyeusement écorchés dans le communiqué diffusé ce jour). Leur collègue de la commission de la Défense Philippe Nauche veille à la sécurité.
Dans l'équipe, à l'économie, Valérie Rabault, une députée spécialiste du budget qui garde aussi un oeil sur les unités du Tarn et Garonne.
Didier Le Bret, qui a troqué son poste de coordonnateur national au renseignement (CNR) pour la politique se charge du secteur affaires étrangères.
L'ancien SEDAC Kader Arif figure aussi en bonne place (il est "conseiller du candidat"), mais c'est le maire d'Hirson Jean-Jacques Thomas qui veille sur les sujets mémoires et anciens combattants.