En visite en province ce matin, le ministre de la Défense a pu rouler quelques mètres à bord du PLFS,
le nouveau véhicule des commandos du COS, qui remplacera le vaillant VLRA.
Le remplacement des VLRA mais aussi des P4Patsas et VPS était attendu dès le début de la décennie. Annoncé comme urgent en 2013, qui voit les commandos du COS réaliser des milliers kilomètres au Sahel, le contrat n'a été signé que le 30 décembre 2015 pour 202 PLFS et 241 VLFS.
Extérieurement, le PLFS ressemble à un Sherpa, mais la DGA, le COS et la STAT l'ont profondément fait modifier.
Les 25 premiers véhicules devaient être livrés en septembre, mais le fabricant avait expliqué qu'il y aurait du retard. Et il faudra attendre encore plus pour les PLFS, dont le choix a été fait de développer un véhicule nouveau.
Le précédent GCOS, actuellement SCOPS à l'EMA avait expliqué, lui, que des opérations en BSS avaient dû être annulées faute de matériel idoine, roulant ou aérien, ce qui montre bien les insuffisances d'investissement dans ce domaine pourtant jugé prioritaire -comme le rens- par deux présidents successifs, et deux livres blancs.
Deux commandos du COS (un du 1er RPIMa, un du CPA 10) ont été tués au Sahel lors d'explosions d'IED ou de mines depuis 2013, et plusieurs dizaines d'autres blessés.
Mes photos et infops sur le twitter @defense137.
Le PLFS ce matin. Photo Mickaël S/Mindef
Derrière le ministre, à gauche, peut être le futur VLFS. Photo Mickaël S/Mindef