Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve étaient en mode frères siamois aujourd'hui : ils ont
inspecté cet après-midi les mesures de sécurité à la gare de Lyon, puis sur un site sensible, avant de se rendre à la grande mosquée de Paris.
De quoi mettre sur les dents leurs officiers de sécurité, mais les marsouins du 21e RIMa, présents avec eux à la gare de Lyon ont élargi le passage. Les deux ministres ont croisé leurs personnels, policiers, gendarmes et militaires de l'opération Vigipirate.
JYLD s'est montré plutôt satisfait du délai de mobilisation de la troupe, qu'il a estimé à "trois jours au lieu d'une semaine".
En réalité, les faits sont plus compliqués que cela, puisque le format de 6100 militaires en Ile-de-France ne sera atteint qu'en fin de weekend, c'est donc plus tard que prévu, néanmoins, globalement, le contrat est tenu sans trop de fausses notes. 70 nouveaux sites sont tenus chaque jour.
Pour l'instant, l'intendance, qui risquait de poser problèmes vu le raz-de-marée en Ile-de-France semble tenir le coup, et les militaires reçoivent régulièrement des coups de pouces de la population, comme ces marsouins du 1er RIMa placés devant une école juive parisienne qui ont reçu des pâtisseries de la part des parents d'élèves reconnaissants. Ou de ces cavaliers du 501e RCC qui ont eu droit à des poignées de mains de fidèles devant une mosquée à Créteil, ce matin, à l'heure de la prière du vendredi.
Pour l'instant, malgré les journées longues, globalement, la banane est de sortie. Il va falloir que cela dure, car les éléments initiaux du weekend dernier, révélés par ce blog se confirment : en fait de 15 jours, il faudra tenir un mois, et sans doute même plus.
Un fidèle échange une poignée de mains avec ce cavalier du 501e RCC, ce matin, à la mosquée de Créteil. (Photos JMT)
Le 21e RIMa a assuré la bulle extérieure autour de son ministre, cet après-midi, à la gare de Lyon.
Les deux 40 (RT et RA) sont représentés sur le deuxième site que les deux ministres ont visité, cet après-midi.